Post filled under : Articles

//Reportage Dans un contexte de crise économique et sociale qui se durcit, la récupération dans la rue des déchets alimentaires fait dorénavant partie du paysage urbain. 
Ce phénomène de misère provoque le développement de marchés parallèles où 
la nourriture devient objet de prohibition. Un samedi d’hiver, il est 5h30 mais Paris dort encore. Le froid Read more ..

//Reportage Un petit chapiteau au nord de Paris, entouré de caravanes, une chèvre dans son enclos, des enfants qui courent après les chats : le cirque tzigane Romanès a toujours ses portes ouvertes. Aucun souci de réussite sociale, mépris de la mode, croyance en dieu très forte, société matriarcale sont les signes distinctifs de l’âme Read more ..

//Croquis « La paire, 15 euros ». Pas le temps de répondre ni d’esquiver, me voilà avec une paire de Rayban entre les mains. Enfin… une belle imitation, une véritable contre-façon. Ici on est dans son royaume, un royaume à ciel ouvert, en plein Paris : marché Dejean, la goutte d’or, 16h, soleil de plomb. La zone Read more ..

//Croquis Allure altière, chevelure longue et bouclée, seins et derrière haut-perchés, elle avance tranquillement. L’œil fixe, elle ignore les gestes de mes deux voisines qui s’escriment à attirer son attention. Elle revient du bar, un cocktail à la main, insensible à l’animation de la terrasse. Elle se dirige vers une table, tend le verre à Read more ..

//Interview illustrée À son arrivée en France en février 2005, Federico Mannella était déçu : “Impatient de découvrir Paris, je m’attendais à ressentir une forte émotion. Cela n’a pas été le cas”. Au fil des ans, par étapes – des “strates sensorielles” – l’architecte italien de 37 ans s’est approprié la capitale, notamment par le Read more ..

//Portrait Peu de choix s’offrent en France à une femme célibataire qui désire un enfant. L’adoption est très compliquée et l’insémination artificielle réservée aux couples ayant des difficultés à concevoir un bébé. Aude, 42 ans, n’a pas hésité à défier la loi française et s’est rendue en Belgique pour réaliser son rêve de maternité. En Read more ..

//Interview La publication du 18 septembre 2012 de Charlie Hebdo, portant sur la diffusion du film américain anti-islam sur la vie de Mahomet, a provoqué une immense polémique. Ranson, dessinateur depuis 20 ans au Parisien, est intervenu dans les médias pour défendre le droit à la caricature. Le droit à la caricature est-il menacé ? Read more ..